• Les balbutiements du Ministre des Affaires Etrangères du Tchad

    Monsieur Allami qui est en mission en Europe pour expliquer à l’UE la disparation des opposants politiques, a, non seulement d’énormes difficultés pour convaincre ses interlocuteurs, mais se contredit à chaque minute.

    A propos des disparus, il a d’abord avoué que le Gouvernement n’est plus en mesure de les libérer, càd ils ne sont plus en vie en d’autres termes, plus tard il affirme que le Ministre de l’intérieur est en train de les chercher dans le cadre d’une enquête ouverte à ce sujet ; et enfin il déclara tout de go que les opposants sont partis avec les rebelles et soudain il parle d’une réapparition de Yorongar chez lui. Un retour à domicile que seul le gouvernement aurait remarqué ! Rude tâche que de défendre le régime de Deby. Autre égarement d’Allami est relatif aux contacts entre le gouvernement et la rébellion. Le Ministre avait d’abord parlé de négociation ; démenti immédiat de la part des responsables de la rébellion ; alors le Ministre de Deby tente une parade : il s’agit plutôt des contacts avec des individus ; pas avec les chefs, précisa-t-il.

    Ibni, Yorongar et d’autres auraient été exécutés – malheureusement ça se confirme de plus en plus : les opposants politiques et d’autres anonymes auraient exécutés dès les premières heures. L’arrestation et l’exécution des opposants a été suivi à la seconde près par l’Attaché militaire français au Tchad ; c’est sur son intervention que Lol aurait été épargné et quelques défenseurs des droits de l’homme exfiltrés et mis en sécurité après des multiples interventions. Lol sera libéré à la faveur de la visite du Président Français à N’djamena à la fin du mois.

    Sarkozy à N’djamena - Selon nos informations, ce que Deby va déverser dans le marché français comme argent sous forme des contrats dépasserait les contrats que la France a signé avec la Libye. Comme le Président français se comporte toujours comme l’émissaire des hommes d’affaires, il ira à Ndjamena en enjambant les cadavres des tchadiens morts sous les obus livrés par la France et chargés sur des hélicoptères pilotés par des mercenaires et téléguidés par les renseignements des éléments de l’opération du dispositif français « Epervier » qui ont bombardé la ville. Pour Sarko, c’est le déploiement de l’Eufor et le temps d’arranger le transfert de quelques liquidités qui comptent. Ainsi il va encourager son ami de persévérer sur la même voie avec son soutien ferme.

    Achat tout azimut des armes - la France va livrer à Deby toute sa vieille et vétuste quincaillerie à Deby, contre les pétrodollars, mais cela n’est pas suffisant. Une forte délégation conduite par l’ambassadeur du Tchad à Moscou et comprenant Oumar Deby et Mahamat Orozi, séjournent à Kiev, Ukraine, pour l’achat de toutes sortes d’avion : MIG, Hélicos, Soukhoï, etc. On parle de plusieurs centaines de millions de dollars.

    Encore des Pilatus à acheter – le gouvernement suisse aurait très mal pris que les Pilatus vendus par elle à Deby, servent à tuer les civils tchadiens et aurait ouvert une enquête ; mais Deby s’en fout pas mal des états d’âme de la Suisse. Il vient de relancer les deux intermédiaires français qui lui ont permis d’acquérir les Pilatus. MM Habib Bouharou et Denis Allard ont été recontactés par leurs vis-à-vis tchadiens : Younousmi et Abbass Mahamat Tolli. Les deux intermédiaires français vont faire un déplacement au Tchad dans les tous prochains jours, à la recherche d’autres Pilatus.

    Beremadji Félix
    N’djaména.

    Source: www.tchadactuel.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :